N'Agzir

N'Agzir Dandie Dinmont Terrier

Dandie Dinmont Terrier

Bref aperçu :

Bref aperçu :

Le Dandie Dinmont Terrier doit son nom à un personnage d'un roman de Sir Walter Scott de 1814, mais ces chiens existaient bien avant cette époque. Connus sous le nom de « Moutarde et Poivre », en référence à leurs deux variétés de couleurs, ils étaient très prisés comme terriers de travail dans les Scottish Borders, où ils étaient envoyés chasser lapins, rats, renards, loutres et blaireaux, entre autres. Ils étaient souvent la propriété de gitans et de braconniers ; d'ailleurs, tous les Dandies actuels descendent d'un chien de braconnier trouvé dans un piège sur le domaine du duc de Buccleuch, en 1839 !



De nos jours, le Dandie Dinmont est rarement utilisé comme terrier de travail, mais il reste un chien de compagnie exceptionnel. Robuste, intelligent, amical, doux avec les enfants et bon chien de garde, il n'est pas trop excitable – contrairement à certaines races de terriers – mais possède une grande autonomie.



Nous pourrions aussi ajouter, entêté (quand il a entrepris quelque chose, il tient à aller jusqu'au bout), très drôle et expressif, qui sait très bien se faire comprendre.



Ce n'est pas un grand sportif qui peut courir sur des kilomètres, mais il a besoin de se défouler et des balades sont nécessaires. Promenades qu'il fait à son rythme de "petit tracteur", cherchant à débusquer les souris sur les bords des chemins et piquant parfois un sprint après pigeon ou lièvre, sans grand espoir de les rattraper.



Attention :

1- Comme tous les chiens courts sur pattes avec un dos très long, il faut éviter les escaliers et les sauts sur le lit ou le canapé. Car il y a risque de hernie discale et dans le pire des cas (très fréquent) elle nécessite une prise en charge chirurgicale d’urgence.

2- Le toilettage !

Le toilettage ne se limite pas à embellir votre Dandie : il est également essentiel à son bien-être et constitue l'occasion d'un bilan de santé régulier.

Le brossage de votre Dandie permet d'éliminer les saletés, les poils morts, permettant ainsi à sa peau de respirer. Le brossage est également un massage pour votre animal, qui améliore la circulation sanguine et lui permet de se détendre et de créer des liens avec vous.





Toilettage quotidien



Il est préférable d'initier votre Dandie à une routine de toilettage quotidienne dès son plus jeune âge. Brossez-le quotidiennement avec une brosse assez dure pour obtenir de meilleurs résultats et éliminer tous les poils morts.



Commencez derrière les oreilles avec un peigne, puis descendez le long du corps, sur les pattes et les pieds. Assurez-vous de brosser l'intérieur des pattes et le ventre. Peignez la queue et, si nécessaire, retirez les excréments séchés en la taillant soigneusement aux ciseaux.

Quand vous peignez ou brossez (en ligne si possible), vous devez voir la peau. Il faut avoir de bons yeux ou une bonne paire de loupes, car les noeuds se forment tous les jours au ras de la peau. Donc bien verifier tous les jours qu'il n'y a plus de noeuds. La période critique va jusqu'à l'age de 1 an approximativement, quand le poil adulte remplace progressivement le poil de bébé. Si vous n'y prenez pas garde vous serez contraint de faire tondre votre Dandie (une catastrophe pour la qualité du poil qui repoussera).



Lorsque vous brossez votre chien, vérifiez l'absence de plaies, d'égratignures ou d'infections, ainsi que la présence de traces de puces ou de tiques. Inspectez également l'état des dents, des yeux, des oreilles, des griffes et des pieds de votre Dandie.



Programme de toilettage annuel



La fréquence du toilettage (Hand stripping) de votre Dandie dépend de la vitesse de croissance de son pelage et de vos préférences personnelles.

Pour un Dandie plus hirsute, il suffit de l'épiler au printemps et à l'automne.

Pour une apparence plus soignée, une épilation manuelle trimestrielle, mensuelle ou même plus fréquente est recommandée.



Plus dinfos (à venir) sur le toilettage dans la rubrique TOILETTAGE du menu à gauche de l'écran.



 

Fiche d'identité du Dandie Dinmont Terrier

Fiche d'identité du Dandie Dinmont Terrier

 


 

  • Groupe FCI : Groupe 3 - Terriers 

  • Section FCI : Section 2 - Terriers de petite taille 

  • Couleur de la robe : Poivre (gris-bleu) ou Moutarde (fauve) 

  • Taille : 20 à 28 cm au garrot pour les deux sexes 

  • Poids : 8 à 11 kg pour les deux sexes (dans l'idéal, mais de nos jours on les trouve bien plus lourds et surtout faire attention à l'embonpoint, très néfaste, qui s'installe très vite chez ces petits gourmands!)